Kinshasa, mardi 19 août 2025
La Ministre d’État, Ministre des hydrocarbures Acacia Bandubola Mbongo a tenu ce mardi 19 août 2025 une réunion de prise de contact avec les opérateurs pétroliers réunis au sein du Comité Professionnel des Importateurs, qui est un organe technique des approvisionnements des produits pétroliers en République Démocratique du Congo.
Selon Tony Dino CHERMANI, Président du Comité Professionnel des Importateurs, la Ministre d’État a voulu comprendre les circuits d’approvisionnement, les difficultés, les défis etc.
Il a ajouté que, la Ministre d’État leur a parlé aussi de l’urgence de la remontée des produits pétroliers de la RCA.
« Son Excellence Madame la Ministre d’État a donné des orientations pour le bon fonctionnement du système d’approvisionnement des produits pétroliers en RDC. Elle a rappelé à l’ordre la corporation des fournisseurs (CPI) pour que chacun puisse jouer son rôle, que chacun les dispositions de la loi. Elle nous a aussi parlé de la remontée des produits pétroliers de la RCA qui passent en transit par notre système d’approvisionnement. Tout le monde se met au travail pour mettre en exécution les instructions de la MINETAT. Ils sont prêts à l’accompagner. La Ministre d’État connaît bien le secteur et nous allons bénéficier des ses orientations » a déclaré Tony Dino CHERMANI
Mr David Lusinde de Kemexon et Theresia Difima de Lerexcom petroleum SA sont heureux de voir ce ministère stratégique être chapeauté par une femme aussi compétente.
« Nous sommes heureux de retrouver Madame la Ministre d’État ici au ministère des hydrocarbures. On connaît ses compétences et on va l’accompagner »
Ces opérateurs pétroliers ont souhaité plein succès à la Ministre d’État Acacia Bandubola Mbongo durant son mandat au ministère des hydrocarbures.
Signalons que, le Comité Professionnel des Importateurs est constitué des sociétés des fournitures, des sociétés de logistique pétrolier et des marketeurs.
Cellule de communication