Kinshasa, mercredi 13 août 2025
Pour la première fois dans l’histoire de la République Démocratique du Congo, le ministère des hydrocarbures est officiellement dirigé par une femme.
Acacia Bandubola Mbongo nommée Ministre d’État a pris les commandes de ce ministère stratégique après une cérémonie de remise et reprise ce mercredi 13 août 2025 et succède à Aimé Sakombi Molendo nommé ministre des ressources hydrauliques, en présence du secrétaire général adjoint du gouvernement, du secrétaire général aux hydrocarbures et quelques élus du peuple.
Dans son mot, Aimé Sakombi Molendo , Ministre des hydrocarbures sortant a remercié le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour la confiance renouvelée, à la première ministre Judith Suminwa TULUKA pour son bon accompagnement et a souhaité à la Ministre d’État Acacia Bandubola Mbongo plein succès pour ses nouvelles fonctions.
Prenant la parole, Acacia Bandubola Mbongo, Ministre d’État, Ministre des hydrocarbures a commencé par remercier profondément le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, champion de la masculinité positive pour la confiance renouvelée et s’engage de poursuivre la vision du Chef de l’État.
Elle a exprimé sa profonde gratitude à la Première ministre Judith Suminwa TULUKA pour son soutien indéfectible.
Acacia Bandubola Mbongo a promis d’œuvrer pour que le secteur des hydrocarbures contribue pleinement à la croissance économique du pays et à la mobilisation optimale des recettes publiques.
Elle a souhaité au Ministre sortant bon vent et plein succès dans ses nouvelles fonctions au ministère des ressources hydrauliques.
A la fin de la cérémonie, Acacia Bandubola Mbongo a accompagné son collegue Aimé Sakombi Molendo jusqu’au parking du bâtiment du ministère des hydrocarbures.
Cellule de communication


